Aller au contenu
Accueil » Actualités » Solvéo : Une disparition inquiétante

Solvéo : Une disparition inquiétante

Depuis la pose du mât de mesure du vent en décembre 2023 sur une parcelle de Monsieur Olivier Laporte à Maux, Solvéo n’a plus jamais communiqué, ni auprès de la mairie de Maux, ni auprès de ses habitants ni auprès des services de l’État.

Dans son dossier de concertation de mars 2023, à la page 5, Solveo avait pourtant pris l’engagement, sans pourtant jamais l’appliquer, comme en témoignent tous les articles que nous avons publiés sur notre site, de :

« fournir dans la transparence toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet par le public, en produisant des documents intelligibles et accessibles à toute personne non spécialiste du sujet ».

Qu’au cours des derniers 22 mois écoulés nous n’ayons jamais eu communication des relevés du vent, n’est pas acceptable.

Par ailleurs, en mai 2024, 5 mois après avoir installé son mât de mesure du vent sur une parcelle du maire Monsieur Christian Simonet, BayWa r.e annonçait sur son site officiel abandonner le projet de Tamnay, faute de vent sans plus de précisions.
Depuis la page en question et uniquement cette page a très curieusement disparu de ce site.
Heureusement nous avons pu la retrouver car elle a été automatiquement archivée sur internet :

https://web.archive.org/web/20240911132627/https://www.baywa-re.fr/fr/entreprise/actualites/details/abandon-du-projet-eolien-de-tamnay-en-bazois

Cependant BayWa r.e a laissé son mât de mesure un an de plus après cette décision d’abandon, c’est-à-dire jusqu’en mai 2025, comme cela était d’ailleurs bizarrement annoncé dans cette page supprimée.
À notre connaissance, ce promoteur n’avait réussi à signer que 2 promesses de baux emphytéotiques sur Tamnay et aucune sur Brinay, 2 des agriculteurs contactés sur cette commune ayant refusé de signer.
N’avoir la possibilité d’implanter que 2 éoliennes n’est pas rentable mais par contre, les 2 promesses de baux déjà signées sont transférables pendant plusieurs années à un autre promoteur, comme cela est prévu dans les contrats, sans que les propriétaires aient leur mot à dire : cela pourrait expliquer le maintien de ce mât de mesure du vent car s’il avait été enlevé en mai 2024 au moment de l’annonce de l’abandon du projet, il n’y aurait eu que 5 mois de mesures alors que la législation impose un an de mesure minimum.

Cette volonté de ne pas communiquer est bien dans le prolongement de l’action initiale de Solveo qui a attendu d’avoir les 5 promesses de baux signées avant d’engager un pseudo dialogue avec la population, les 5 agriculteurs signataires ne pouvant alors plus se dédire. Leur stratégie est de tenter de se faire complétement oublier, jusqu’au dépôt des dossiers techniques en préfecture.
Solveo avait initialement annoncé 8 éoliennes possibles sur Maux pour ensuite revenir à 6, auxquelles pourraient peut-être se rajouter 2 éoliennes sur Tamnay, la disparition de la page BayWa r.e mentionnée ci-dessus rendant plausible cette supposition

Nous restons donc très vigilants comme nous l’avons indiqué lors de l’AG du 6 septembre :