Après celle de l’année dernière en janvier 2024, Maux de Colère a tenu le 6 septembre 2025 sa 2ème AG dans la salle des fêtes de Maux magnifiquement rénovée, la maire, Mme Peraudin l’ayant mise une fois de plus à notre disposition. Au nom de tous les adhérents je la remercie une nouvelle fois de cela.
Environ 70 adhérents étaient présents porteurs de 52 pouvoirs. C’est donc environ 120 adhérents qui étaient présents ou représentés. À noter la présence du député M Julien Guibert ainsi que celle de plusieurs maires de communes avoisinantes.
La réunion a démarré par un point du président sur les réalisations passées et futures grâce à des visuels extrêmement clairs et lisibles conçus comme l’année précédente par Maxence d’Espeuilles, un de nos adhérents.
Vous pouvez accéder à tous les visuels présentés par le lien ci-dessous :
Réalisations depuis 2024 jusqu’à la mi 2025
- constat d’huissier pour noter la nuit dans un rayon de 20 kilomètres, les impacts lumineux importants des 2 mâts de mesure du vent à Tamnay-en-Bazois et à Maux
- délibérations votées par 15 conseils municipaux de communes autour de Maux et par la CC Morvan, Sommets, Grands Lacs
- sensibilisation de tous les élus départementaux du département qui sont venus chacun à Maux ainsi que celle de la sous-préfète de Château-Chinon
Objectifs jusqu’à fin 2026
- compter les espèces protégées passant sur notre territoire
- solliciter une rencontre avec la préfecture
- demander le vote d’une motion contre ce projet à la CC Bazois , Loire, Morvan dont 12 communes ont voté contre
2 interventions ont suivi :
- M Olivier Léger, ornithologue a précisé où et comment seront décomptés les oiseaux
- M Philippe Leclere, chef de projet « petites villes de demain » à la mairie de Château-Chinon a détaillé le projet « de la Terre au Ciel », sachant que du Calvaire où seront implantés les télescopes, Maux est parfaitement visibles
L’assemblée a ensuite approuvé toutes les résolutions qui lui ont été présentées.
En conclusion je tiens à remercier personnellement Maxence d’Espeuilles pour le travail de grande qualité qu’il fournit bénévolement à l’association car c’est lui qui met en ligne tous les articles qui paraissent sur notre site.
Ce travail se concrétise par notre visibilité sur internet qui est plus qu’excellente puisque nous sommes en 1ère position des associations locales possédant un site: les visuels 18 et 19 présentés lors de l’AG indiquent comment se mesure cette visibilité.
Cette AG s’est ensuite prolongée par un pot de l’amitié offert par le président, ce qui a permis de continuer à répondre aux questions des uns et des autres.
N’oubliez pas de renouveler votre cotisation dont le montant est toujours le même, si vous ne l’avez pas encore fait.